Mardi 13 octobre : roulements de tambour et moulins à vent

 

 

Le Premier montra sa figure aux lucarnes pour parler de maladie. Avec rondeur et de son accent singulier il dit tout le danger de la période : les infectés se découvraient en nombre toujours plus grand, les malades commençaient à affluer dans des hôpitaux toujours malades des lavements qu’on leur avait imposés. Les carabins, exténués du printemps, manquaient en nombre et ne pourraient renouveler leur exploit.

 

Le ton ne rassura pas. Les faits furent relayés par tout ce que l’entourage royal comptait de conseillers ou de proches. Tous demandaient une rigueur extrême et un retour à l’enfermement général, ou, à défaut, la fermeture de tous établissements où l’on pouvait encore jouir des plaisirs de la société. On prit peur : serait-il encore possible pour le jour des Morts d’aller sur des tombes lointaines, ou, à défaut, de se déplacer à grande distance ? On craignait même pour les futures fêtes de Nativité. La peur allait trop loin : on rassura, afin que les recettes des aubergistes ne soient pas trop affectées.

 

On comprit : les choses se feraient sur les bases habituelles : nous serions privés de cabaret et taxé toutes les fois que nous montrerions notre nez à d’autres qu’aux carabins ou valets d’officines. Mais les choses se feraient avec solennité : on réunirait le grand conseil de guerre, convoquerait échevins et intendants, et le Roi lui-même annoncerait aux lucarnes les nouveaux édits. On fit grand roulement de tambour pour annoncer la chose.

 

Beaucoup s’en détournèrent : il ne s’agissait que de mesures bien vaines : on n’empêche pas chate mines et effusions privées, proximités en ateliers et coches et l’on apprenait le jour même par des savants étrangers que l’affreux mal ne se contentait pas de se propager par nos éternuments ou paroles, mais qu’il se passait aussi par le toucher, capable qu’il était de se tapir sur les objets une lune complète.

 

 

 

Sur un autre front, le grand argentier se démenait beaucoup, faisant grands moulinets contre gens de la Hanse et grands manufacturiers. Mais, comme tout ceux de nos maîtres, ces emportements étaient vains et ressemblaient à ceux que l’on attribuait au noble Don Quichotte, seigneur de la Manche : une lutte contre moulins à vent.

 

 

 

Outre Atlantique, les choses étaient plus drôles : leur Roi président, en lutte pour le rester et sortant de maladie avait refusé que pour des raisons de santé et d’infection, on lui impose de combattre à distance son concurrent.

 

Il montra son nez infecté à tous, prétextant complète guérison et parti en campagne embrasser ses fidèles soutiens et sujets au risque de se passer le Mal. Ses gesticulations, emportements et curieuses déclarations firent craindre pour sa santé mentale.