vendredi 6 novembre : attendre encore ...

On attendait peu du Conseil spécial que le Roi avait convoqué hier : il en sortit encore moins. Tout au plus, échevins ou Intendants imposèrent couvre- feu avant grand nuit ou encore le Ministre des écoles se penchât-il sur une moins nombreuse présence d’élèves. Mais rien de précis, définitif ou important ne sorti ce jour- là. La montagne accouchait d’une souris et l’on s’étonnait de voir si gros animal accoucher dans la douleur d’un si petit.

 

Le Roi se fit discret sur ce point et il s’en fut porter la bonne parole ailleurs. Rappelant les tragédies passées, les horribles crimes de sarrazins fanatiques venus d’Orient, il dit que l’on allait, désormais, surveiller qui cherchait à s’introduire dans le Royaume et restreindre fermement l’entrée dans nos contrées. On pouvait en accord avec cette ferme intention, mais il était à parier que la mesure pèserait surtout sur les pauvres hères venus des déserts africains et poussés par guerres et famines, sans avoir grand effet sur l’introduction de rusés assassins.

 

Du côté de la Cour et du Roi, la journée ne fut donc guère prodigue en nouvelles. On s’occupait, en catimini, de quelques lois et mesures facilitant les tâches de police, au détriment de quelques principes de liberté, ou de faire voter par le Parlement tout entier le texte que des opposants avaient, par surprise et profitant d’absences, fait réduire. On songeait aussi à laisser là où il était l’enfermement de tous pour ne durcir que celui des seuls anciens.

 

L’essentiel des nouvelles vint de médecine, et il n’y avait là rien de bon. Plus on cherchait, plus on trouvait de malades et nombreux étaient désormais ceux se pressant dans les hôpitaux. Quelque fut l’origine de la pénurie et ses responsables, il fallait combattre, l’issue était incertaine et l’on remettait à plus tard le soin de leur en faire payer le prix.

 

Cette incertitude l’était d’autant plus que la bête était protéiforme et sans cesse changeante.

 

Folâtre, sautant d’une espèce à l’autre, on n’avait pas fini d’en étudier une forme, qu’une autre déjà pointait son nez. Au nord d’Allemagne, on trouva même une variété nouvelle qui, après s’être fixée sur des animaux élevés pour leur fourrure, était revenu infecter les humains. On abattit tous les élevages au plus tôt, mais une si fantasque mutation fit craindre que la potion protectrice que l’on cherchait ardemment ne soit pas parfaitement efficace et durable contre de si multiples formes du mal.

 

 

 

La journée finit guère plus gaie qu’elle n’avait commencée. Il n’y avait que le spectacle de la nouvelle guerre de succession des Amériques qui pouvait amuser, d’autant que l’ancien et futur déchu tempêtait à tel point que les chroniqueurs pourtant habituellement acquis à sa cause avaient fini par cacher et ne plus diffuser ses excès. Mais là encore incertitude pouvait faire craindre désordres.

 

Au soir, on dû se rabattre, pour combattre mélancolie, sur les plus plaisantes mais stupides saynètes.