lundi 19 octobre : ça fait peur ....

Bon, je n’étais pas avec vous hier, mais seulement par incapacité : piétiner des heures, faire le tour de la ville, bref manifester, c’est, ces temps, au-dessus de mes capacités physiques. Reste le souvenir de l’infortuné Samuel, la blessure qui va avec… un caillou dans la godasse qui s’ajoute aux autres avec des talures à l’âme qui se réveillent parfois : quand je ris à un dessin de Cabu ou Wolinski ou quand je regrette, ces temps de crise, l’analyse de Marris…

 

Mais ce n’est pas ce qui me terrifie … En bon français, nous pleurons nos morts, c’est justice, et nous oublions le reste. Je pense souvent à nos voisins d’en face, de l’autre côté de « notre mer ». Nous avons pleuré à raison quelques moines, mais eux, ce fut pendant des années, des villages, des familles entières.

 

Dans d’autres montagnes, la montée des « Frères » : écoles neuves, mosquées, moyens illimités, mais, en prime, la radicalité, la conquête des esprits, la contrainte des corps, et, à terme la conquête des institutions … Le bon Dieu est loin, la religion aussi …. Une église ? … juste une secte conquérante.

 

Cela dit, je n’ai rien contre cette église là, précisément… je me souviens aussi de la mienne : elle fut, en exigeant béate soumission, adoration et repentance, rejet du socialisme (je me souviens encore des prêches de mon chanoine et l’entends encore fulminer – d’une voix éteinte par l’âge – contre le « communisme athée »), elle fut l’idiot utile, le soutien indéfectible de la bourgeoisie triomphante d’après la révolution…Avant, elle avait trucidé l'infidèle, brûlé comme sorcières femmes légères et guérisseuses, alors ...

 

Et puis, il y a tout le reste, mélangé ou non de religion : Bouddhistes birmans contre Rohingyas, intégristes hindouistes ou juifs, pasteurs évangélistes attisant les haines … et quand ce n’est pas les religions qui se combattent, c’est les athées qui les combattent : étouffé le bouddhisme thibétain, étranglés les ouïgours.

 

En fait, un monde de crimes contre l’humanité. Ça fait peur

 

On a l’air con avec notre petite déclaration des droits de l’homme et du citoyen et notre incapacité à ne serait-ce que priver de leurs droits civiques ceux qui les bafouent.

 

Ah, au fait, on a failli accueillir une nouvelle réjouissante : l’Arabie Saoudite a été refusée au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU … Failli seulement … Ont été admises pour 3 ans la Russie et la Chine !!!

 

Ce n’est même pas un gag …